1. Appelez-nous 48h ou 24H avant la fauche

Attention nous intervenons uniquement tôt le matin avant 8h00, seulement si la fauche est confirmée à 100% et si elle a lieu de préférence avant 13h00 car si on trouve un faon à 6h00 du matin on doit le mettre sous une caisse jusqu’à la fin de la fauche! 

Et pour information, un faon ne peut pas rester plus de 4-5h sans être allaité par sa mère. Cette procédure de capture est obligatoire si on veut préserver la vie du faon car par réflexe le faon retourne immédiatement dans le champ en moins de 10 min. Si vous devez obligatoirement faucher le soir alors prévenez le pilote afin qu’il s’organise pour venir 2H avant. 

IMPORTANT: Le soleil perturbe fortement la détection thermique donc à 13H sous 30 degrés il est pratiquement impossible de trouver un faon car l’herbe sera plus chaude que l’animal. Au plus tôt on peut venir le matin au mieux on pourra trouver les faons

2. Pensez à prévoir 2 personnes sur place pour aider le pilote de drone

Le pilote de drone viendra seul entre 5h30 et 9h donc il faudra prévoir 2 personnes qui l’aideront à la capture des animaux

3. Prévoyez des caisses pour les faons

Le pilote vous demandera de prévoir minimum 2 à 4 caisses afin protéger les faons pendant la fauche. (voir ci-dessous)

4. L' agriculteur est responsable de libérer le faon directement après la fauche

Le pilote ne peut pas attendre la fin de la fauche car souvent il a d’autres missions à réaliser. On vous demande donc de bien vouloir relâcher le faon directement après la fauche à l’orée du bois bien caché et pas au milieu de la prairie fauchée. 

Le faon doit rester caché afin de ne pas se faire repérer par un prédateur. Sa mère le retrouvera par ses cris sans aucun souci car elle se trouve toujours pas loin. (Méthode prouvée depuis 2015 par plus de 100 asbl en Allemagne et en Suisse et validée par le DNF)